Lequel choisir entre le designer et le décorateur ?

Il arrive parfois qu’une personne hésite à choisir entre le designer et le décorateur pour procéder à la rénovation ou encore pour donner un nouveau look à sa maison. Bien que ces deux métiers s’occupent en général, de la décoration de l’intérieur, il existe plusieurs points qui les différencient. Comment aider les utilisateurs à faire leur choix ?

Le designer : un professionnel diplômé dans le domaine de la décoration

En effet, un designer est un professionnel qui a étudié 3 ans en technique de design d’intérieur. Il peut également poursuivre ses études à l’université pour se spécialiser. Il a pour rôle de construire ou d’ajouter des éléments architecturaux. Il fait en sorte que la maison devienne confortable et agréable à vivre en fonction des demandes de la clientèle ainsi que du budget. Il travaille en utilisant des plans techniques comme le plan de construction, d’éclairage, de pose de céramique, afin de pouvoir exécuter les travaux et de lui permettre de donner une idée du résultat final. Si les deux partis se sont mis d’accord, le designer peut proposer un entrepreneur s’il s’agit d’un gros projet, ensuite, il s’occupera de tout ce qui est habillage des fenêtres, par exemple. Il peut même surveiller le chantier jusqu’à la fin des travaux. Aussi, il a pour rôle de donner des conseils qui ont des rapports avec le revêtement du sol, des couleurs du mur ou bien des matériaux à utiliser toujours dans le but de faire preuve d’originalité. Peu importe l’ampleur du projet, son but est de satisfaire ses clients en apportant un changement radical à l’intérieur. L’important est que le résultat leur surprenne et réponde surtout à leurs exigences.

Quels sont les rôles du décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur, comme son nom l’indique, est une personne qui prend en charge de la décoration de l’intérieur et de l’aménagement de l’espace. Avant de réaliser tout cela, il est important qu’il ait suivi une formation professionnelle de 1800 heures en tant qu’étalagiste et décorateur. Cet expert doit donc être à la pointe des tendances et des nouveautés dans la construction ou de la réhabilitation pour pouvoir les adapter aux demandes de la clientèle. Il doit savoir agencer les couleurs et les styles selon les désirs de cette dernière ainsi que de ce qui existe déjà. Il se peut que les clients souhaitent changer les revêtements muraux, du sol ainsi que les meubles. C’est à ce moment-là que le décorateur doit montrer son talent en trouvant les coloris et les objets qui sont adéquats. Le décorateur d’intérieur se doit d’offrir une nouvelle vie à une maison en utilisant les objets qui sont déjà présents, pour ceux qui choisissent de ne changer que les couleurs du mur. Il peut également de servir d’un catalogue pour proposer différents modèles à son interlocuteur. Aussi, il donne des conseils pour aider une personne à trouver par exemple un rideau assorti aux tissus de canapé. Il a pour rôle cette fois de savoir optimiser l’espace et de l’égayer.