danger frelon

Pourquoi faut il se méfier des frelons asiatiques ?

D’après les spécialistes, les frelons asiatiques sont arrivés en France vers 2006. Particulièrement ravageurs, cette variété de frelon est bien plus dangereuse que son cousin le frelon européen. Par rapport à cela, il faut être très méfiant vis-à-vis de cet insecte surtout en été.

Quelles sont les différences entre un frelon asiatique et européen ?

Selon une société experte dans le domaine de la destruction d’un nid de guêpes Clermont de l’Oise, contrairement à un frelon européen, un frelon asiatique est bien plus petit. A part cela, pour savoir comment reconnaître un frelon asiatique, on peut se fier à sa couleur. Pas comme un frelon originaire de l’Europe, celui de l’Asie est un plus brune. Aussi, l’une des plus grandes particularités de cet hyménoptère, c’est qu’il est à la fois très tenace et très agressif. Et lorsqu’il pique, la douleur reste plus insoutenable car il dispose d’un dard en forme de harpon.  

Pourquoi les frelons asiatiques sont très dangereux ?

Ils se multiplient très vite

Les frelons asiatiques ne sont pas seulement dangereux, mais ils se multiplient également très vite. Vers le mois de mai, ils commencent tout d’abord à monter un nid primaire qui intègre la reine fondatrice de la colonie. Et quand cette dernière dispose d’assez d’ouvrière pour la nourrir, elle commencera à établir des nids secondaires qui peuvent accueillir jusqu’à 1500 frelons.

Ils représentent un danger pour l’homme

Avec un frelon européen, vous pouvez tout simplement avoir la peau gonflée pendant quelques jours. Mais si vous vous faites piquer par un frelon asiatique, il y a de forte chance que vous finiriez à l’hôpital. En effet, non seulement, il est capable de piquer plusieurs fois sa proie, mais si vous vous trouvez à proximité de leur nid, toute la colonie pourrait vous attaquer.

Ils attaquent les abeilles

A part représenter un danger pour l’homme, les frelons en provenance de l’Asie détruisent également les nids d’abeilles. Non seulement, leur invasion entraine des pertes conséquentes chez les apiculteurs, mais cela est aussi sans conséquence pour l’écologie.

Comment faire pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques ?

Pour atténuer l’invasion des frelons asiatiques, il faut impérativement essayer de détruire leur nid primaire. Pour ce faire, songez à examiner les alentours de votre maison et plus particulièrement les endroits proches du jardin, les gouttières et les parasols. Et en cas de découverte de nid, il faut tout de suite procéder à sa destruction.