différences frelon asiatique et européen

Frelon asiatique et européen, comment les reconnaître ?

L’été approche et si vous habitez dans le Sud Ouest de la France, vous devriez vous préparer à une importante invasion de frelons asiatiques. Réputés plus agressifs et plus dangereux que les frelons européens, beaucoup se demandent comment les reconnaitre et les éliminer sans se mettre en danger. 

Comment reconnaitre un frelon asiatique et européen ?

D’après ce spécialiste dans la destruction guêpe à compiegne, le frelon asiatique se démarque avant tout par sa couleur brune unie. A part cela, contrairement aux frelons européens, leurs ouvrières comme leur reine sont plus petites. Comme autre indicateur pour identifier un frelon asiatique, il y a l’observation de son nid. Effectivement pas comme les autres guêpes, il dispose d’un nid doté d’un trou de plusieurs centimètres dans son extrémité.

Le frelon asiatique est plus dangereux que le frelon européen ?

La plus grande particularité d’un frelon asiatique, c’est qu’il est largement plus agile que les guêpes originaires de l’Europe. De ce fait, il est plus difficile d’échapper à son attaque. En plus de cela, ce variant de frelon est très agressif. En effet, le fait de s’approcher un peu trop près de son nid par exemple pourrait valoir une piqûre.

En matière de piqûre, elle est largement plus douloureuse que celle d’une abeille et d’une guêpe. Cela s’explique principalement à cause de son dard en forme d’harpon. Mise à part cela, ce qui est aussi très dangereux avec un frelon asiatique, c’est qu’il n’inflige pas qu’une seule piqûre. Quand il se sent très menacé, il est capable de piquer plusieurs fois sa victime. Si vous vous faites piquer à proximité d’un nid de frelon donc, il y a de forte chance que vous finirez à l’hôpital.

A part cela, le frelon asiatique ne représente pas seulement un danger pour l’homme, mais pour les abeilles et autres insectes utiles également. De plus, ce qui est encore catastrophique, c’est qu’une colonie de cet insecte de type hyménoptère pourrait se composer de plus de 2 000 individus en seulement moins de trois mois.  

Comment détruire un nid de frelon asiatique ?

Pas comme les guêpes et les frelons européens, les frelons asiatiques établissent leur nid à proximité d’un jardin. En cas d’identification de nid de frelons asiatiques, il est très recommandé de ne jamais agir par ses propres moyens. Effectivement, au lieu de cela, l’idéal serait de contacter un expert en destruction de nid de guêpe ou d’appeler les pompiers.