La réglementation RE 2020, qu’est-ce que c’est ?

Encadrée par la loi ELAN du 23 novembre 2018, la RE 2020 consiste à réduire de manière considérable l’impact carbone généré par les logements neufs. A part cela, elle mise également sur le confort et l’adaptation de l’habitation aux conditions climatiques en France.

Les principaux objectifs du RE 2020

  • Réduire l’impact climat des logements neufs

D’ici 2024, avec la RE 2020, l’Etat français espère une réduction significative de l’impact carbone des logements neufs à l’ordre de 15% contre 25% en 2027 et 30% en 2030. Afin d’atteindre ces objectifs, cette nouvelle réglementation tend à bannir des constructions neuves les chauffages à gaz. Contrairement à cela, elle sollicite plus au recours aux biomasses et aux énergies renouvelables.  

  • Accroitre la performance énergétique des habitations neuves

L’amélioration de la performance énergétique compte également parmi les principaux objectifs de la RE 2020. Par rapport à cela, elle sollicite grandement l’usage de matériaux biosourcés comme isolants. 

  • Adoption de la démarche E+ C-

L’autre particularité de la réglementation RE 2020, c’est qu’elle sollicite la démarche E+ C-. Encadrée par la loi sur la transition énergétique, elle consiste à favoriser la construction de bâtiment à énergie positive ou Bepos. Même si c’est encore en phase d’expérimentation, le concept E+ C- pourrait non seulement réduire l’impact carbone, mais offre aussi la possibilité à un logement d’être indépendant sur la plan énergétique.

  • Construire un logement qui s’adapte au climat

Ce qui est un peu nouveau dans la RE 2020, c’est qu’elle ne table pas seulement sur la réduction de la consommation en énergie ainsi que l’empreinte carbone. En effet, elle se focalise également sur l’accroissement du confort. Par rapport à cela donc, la construction d’un logement neuf devrait obligatoirement s’adapter au climat (canicule, vague de froid extrême…).

Quand s’appliquera la RE 2020 en France ?

  • Les raisons du report de l’application de la RE 2020

Normalement l’application de la RE 2020 devrait se tenir en janvier 2021. Par contre, pour diverses raisons, le ministre du logement Emmanuelle Wargon a annoncé le report de l’application de cette nouvelle réglementation en 2022. 

  • Pourquoi les experts de l’efficacité énergétique n’adhèrent pas à cette réglementation ?

Les experts de l’efficacité énergétique déplorent certaines carences dans la RE 2020. Et parmi la plus marquante, il y a l’absence du bilan Bepos qui doit être entrepris après la construction du logement. Face à cela, ces experts ont pu récoltés plus 1700 signatures pour la révision de cette réglementation.