gérer déménagement

Qui prévenir en cas de changement d’adresse suite à un déménagement ?

Lors d’un déménagement, vous devriez entamer certaines formalités administratives afin de régulariser votre changement d’adresse. Pour ce faire, vous devriez préalablement informer votre propriétaire et aviser certains organismes publics, privés et sociaux.

Emettre un préavis auprès du bailleur ou du syndic

Dans un contrat de location, la durée du préavis pourrait varier, néanmoins, il se fait souvent trois mois avant le déménagement. Une fois que le bailleur ou le syndic soit notifier sur votre départ, vous pouvez par la suite préparer votre déménagement. Et si vous êtes dans le 60, collaborer avec moving-go dans l’oise serait la meilleure alternative. Ayant plus de 40 ans d’expérience, cette enseigne pourrait vous proposer une formule de déménagement entièrement sur mesure.

Les autorités publiques à prévenir lors d’un déménagement

Le service des impôts

En cas de changement d’adresse, il est impératif d’effectuer une déclaration auprès des services de la DGFIP (Direction générale des Finances publiques). Et pour vous éviter le déplacement, vous pouvez entreprendre directement cette formalité sur le site impots.gouv.fr.

La mairie et la préfecture

Après le changement d’adresse, toutes les demandes de dossiers ainsi que diverses autres formalités seraient entreprises dans la mairie ou commune d’arrivée. Par contre, il ne faut pas également oublier d’informer votre mairie de départ. Et si jamais vous changez de département, il faut faire une déclaration auprès de la préfecture compétente.

Le service d’immatriculation de voiture

Si vous possédez un véhicule, la loi vous oblige de prévenir le service d’immatriculation. Pouvant s’effectuer après le déménagement, cette procédure consiste à modifier l’adresse mentionnée sur votre certificat d’immatriculation ou carte grise.

Les organismes sociaux à aviser avant le déménagement

La CAF et la CPAM

En fonction de votre profil (foyer monoparental, couple avec enfants à charge…), la CAF pourrait vous octroyer une indemnisation qui pourrait aller jusqu’à 1000 euros. Et outre cette organisme, il faut parallèlement contacter la CPAM après votre départ.

Pôle emploi

Si vous êtes en recherche d’emploi, il faut absolument tenir pôle emploi informer de votre changement d’adresse. Et tout comme pour les services des impôts, cette déclaration pourrait très bien se faire en ligne.

Les établissements privés à notifier sur votre changement d’adresse

L’employeur

Même si la convention collective dans votre entreprise ne prévoit pas l’indemnisation d’un déménagement, vous devriez tout de même informer votre employeur sur votre changement d’adresse.

Les fournisseurs d’énergie, assurances, banque et FAI

Tout naturellement, au moins un mois avant voter départ, vous devriez résilier vos contrats avec vos fournisseurs en électricité, gaz et eau. Aussi, il faut aussi faire de même avec votre FAI et opérateur téléphonique. Enfin, songez également à aviser vos assureurs, mutuelle et banque.