gravier de décoration jardin

Comment décorer un jardin avec du gravier ?

Utiliser les graviers pour décorer son jardin est actuellement très tendance. Et afin de l’effectuer dans les règles de l’art, il faut à priori prendre en compte certains paramètres comme choisir le type de gravier le mieux adéquat.

Le choix du gravier pour l’aménagement de son jardin

Les graviers décoratifs 

Etaler du gravier de décoration en vrac sur son jardin reste la pratique la plus prisée du moment. Disponible en plusieurs coloris, on a également un choix très large sur les formes.

Les graviers enroulés ou concassés

Entre un gravier enroulé et concassé, les avis sont assez partagés. Par contre, pour le premier, comme il est naturellement poli il est surtout utilisé pour la décoration. Mais pour les graviers concassés, ils sont plutôt conçus pour faire office d’allée piétonne.

Les graviers recyclés

Si vous êtes soucieux du respect de l’environnement, vous pouvez opter pour les graviers recyclés. Aussi, comme ils ne sont pas chers, on peut très bien les utiliser pour la couche de fondation d’une allée piétonne dans le jardin.

Les graviers pour jardin japonais

Pour ceux qui souhaitent aménager dans leur cour un jardin japonais, il est assez recommandé d’acheter du gravier concassé gris clair ou beige crème. Toutefois, si vous voulez avoir une légère note d’originalité, il est aussi tout à fait possible d’acheter des galets blancs ou des graviers noirs en granites.

gravier de décoration

Comment aménager son jardin avec du gravier ?

Délimiter la zone

Avant la préparation du sol, il faut obligatoirement délimiter la zone. Après cette étape, vous devriez ensuite décaisser le sol. S’il s’agit d’une décoration, il faut prévoir une profondeur de 10 cm contre près de 35 cm si c’est une allée piétonne ou carrossable.

Prévoir la granulométrie adéquate

Pour que les graviers puissent bien tenir, la prévision de la granulométrie est très importante. Pour un jardin, elle doit être comprise entre 4/8 ou 6/10. Et si c’est une allée, il faut une granulométrie de 6/14 ou 8/14.

Disposer la toile de paillage

Avant d’effectuer la pose des graviers, vous devriez disposer sur la surface de la toile de paillage. Et si c’est pour une allée, de préférence, il faut utiliser du feutre géotextile ou encore une dalle stabilisante.  

Etaler les galets

Si c’est pour orner le jardin, après avoir posé la toile de paillage, vous pouvez y étaler dessus les galets sans utiliser une couche de fondation.